Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous coacher en développement personnel, ce n'est pas mon domaine de prédilection ! Ah, ah !
De nos jours, nous entendons parler de confiance en soi à tire-larigot, ce qui peut être autant culpabilisant que barbant !
L'un de mes plus grands regrets, c'est de m'être sous-estimée – et d'avoir surestimé les autres – pendant...quasiment toute ma vie. La trentaine (j'en suis à sa fin) m'a beaucoup aidée, ainsi que de me documenter sur le comportement humain à travers divers médias ; sans oublier les témoignages de proches et de célébrités. J'avoue souffrir encore du syndrome de l'imposteur, ce qui m'horripile, mais je me force à me répéter souvent que nul n'est parfait...
J'ai longtemps hésité à publier cet article, mais à travers trois anecdotes, de la plus légère à la plus douloureuse, je souhaite vous démontrer qu'il est plus que primordial d'oser se faire confiance, et surtout de s'aimer, comme l'affirme le talentueux Oscar Wilde...
Je ne cherche vraiment pas à vous faire culpabiliser mais, je vous en supplie, ne commettez pas l'erreur de ne pas vous écouter !
Si Little Miss Sunshine avait rencontré Mère Teresa
Durant ma vingtaine, j'ai failli participer à un concours de beauté à vocation caritative : il était demandé à chaque participante de présenter un projet humanitaire sortit tout droit de son imagination.
Proposer une idée concrète pour améliorer la société m'a toujours tenue très à c½ur, et j'avais très envie de me lancer un défi – après des années de complexes physiques – , mais le défilé en maillot de bain ainsi que l'esprit de compétition « dites-moi qui est la plus belle ? » m'avaient finalement rebutée.
Avec le recul, je me dis que c'est dommage, que j'avais en tête une super idée, que l'important est de participer, et puis...cela m'énerve de ne pas tenter de me dépasser (j'avais pas mal de comptes à régler avec les autres et avec moi-même).
Une deuxième confession au chapitre suivant ! :D