J'ai entendu parler d'un Master sur l'Études de genre, diplôme d'origine anglo-saxonne, proposé en France.
S'il y a bien quelque chose que j'adore, c'est étudier, faire de la recherche - surtout en art et en sciences humaines. Toutefois, même si je ne ressens pas particulièrement l'envie de retourner sur les bancs ce la faculté - potasser pour le plaisir chez moi me convient tout à fait -, je craque pour le programme en tronc commun proposé en M1 et M2 (pris sur le site de l'université de Bordeaux-Montaigne, à titre d'exemple) :
- Genre et Littérature française, francophone et étrangère ;
- Genre et Philosophie ;
- Genre et Médias ;
- Genre et Arts (Arts plastiques, Théâtre, Cinéma) ;
- Genre et Histoire ;
- Genre et Géographie.
Voici l'opinion de Lou, Youtubeuse, qui a décidé de changer d'orientation après avoir validé une M1 dans cette filière (entre 2'52 et 6' environ)
Et vous, avez-vous envie de reprendre des études ? Aimez-vous apprendre ? Quels sont vos centres d'intérêts ?
Voici des médias que je vous conseille :
Voici des médias que je vous conseille :
Une série en quatre saisons sur - entre autre - Virginia Johnson, une chanteuse devenue l'une des pionnières de la sexologie. Je vous incite surtout à regarder la saison 1, les autres me semblent moins passionnantes et s'éloignent de l'Histoire.

Deux tomes instructifs sur des femmes exceptionnelles et souvent précurseuses dans divers domaines, pour vous rebooster et vous donner confiance en vos capacités !
Un joli film aux accents gothiques sur une auteure que l'on connait mal, dont la mère était une grande féministe - elle aussi écrivaine - réalisé par une cinéaste pour qui le mot liberté possède une signification particulière de par son parcours d'unique réalisatrice saoudienne au monde.
Encore une série - cette fois sur la prostitution des Anglaises au dix-huitième siècle - sur des femmes de tête, avec une très grande comédienne nommée Jessica Brown-Findlay ! Peu trash, sans vulgarité, imaginée et tournée avec délicatesse par des femmes, elle comporte trois saisons pour le moment.
Un podcast sur la mode, le vêtement au sens large : ce qu'ils véhiculent, leurs valeurs, leurs aspects positifs comme négatifs, leurs impacts sociétaux, économiques, éthiques, environnementaux, etc...Toutes ces questions sont abordées à travers des entretiens menés par la journaliste Valérie Tribes, avec des hommes et des femmes de tous horizons et origines sociales. C'est tout sauf du bla-bla inutile et barbant !