Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Sable

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de Sable
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 414 sources
  • 1 299 fans
  • 36 honneurs
  • 30 632 articles
  • 107 954 kiffs
  • 23 938 commentaires
  • 43 tags
  • 134 906 visites
“ Qui comprend l'humanité recherche la solitude. Ali Hazrat ” - dimanche 08 août 2021 15:54
26 kiffs

Création : 16/07/2009 à 12:28 Mise à jour : 21/05/2022 à 14:55

Retour au blog de Sable

Les Origines du Théâtre

 
Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle avant J-C. Le théâtre est la représentation d'une pièce sur une scène devant un public. Les Grecs anciens furent les premiers à construire des théâtres où le public pouvait voir deux sortes de pièces : Tragédie et Comédie. Le théâtre fut un lieu très important, on le remarque par sa présence souvent situé au centre des villes antiques.
 
 
 
La programmation
 
À l'origine, le théâtre a un caractère religieux. À Rome, à chaque fête religieuse, une pièce la caractérisant était jouée. Le plus souvent on représentait la déesse, ou le dieu qui était fêté dans la pièce, ou même on y racontait son histoire.
 
Janvier (Ianuarius)
- 9 janvier : première Agonalia, en l'honneur du dieu Janus, qui a donné son nom au mois et que les romains priaient pour connaître son avis.
- 11 ou 15 janvier : Compitalia : fête en l'honneur des dieux Lares des carrefours.
- 11 et 15 janvier : Carmentalia : fête en l'honneur de l'ancienne oracle Carmenta.
- 24 au 26 janvier : Première partie des Sementivae ou Feriae Sementivae ou Sementina dies , en l'honneur de Tellus : fête des semences.
 
Février (Februarius)
-13 au 22 février : Parentalia, fête des ancêtres.
- 13 au 15 février : Lupercales : fête de purification et de fécondité célébrant Faunus Lupercus.
- 17 février : Quirinalia, en lhonneur de Quirinus.
- 21 février : Feralia : fête en l'honneur des Mânes. Pendant ces fêtes la célébration des mariages est interdite.
- 23 février : Terminalia : rite agraire concernant les bornes des champs (en l'honneur du dieu Terminus).
 
Mars (Martius)
-1er mars :
Matronalia : fête des mères (matrones).
Nouvel An romain
Feriae Marti en l'honneur du dieu Mars (mythologie)
Renouvellement du Feu sacré de Rome (voir Vesta)
-14 mars : Mamuralia : fête des forgerons.
-15 mars : Equirria : fête de la purification des chevaux en l'honneur du dieu de la guerre.
- 17 mars : Liberalia : fête du printemps en l'honneur du dieu Liber. C'est au cours de ces fêtes qu'a lieu la prise de la toge virile par laquelle, vers l'âge de 17 ans, le jeune garçon devient adolescent.
 
Avril (Aprilis)
- 4-10 avril : Jeux Megalenses : Organisés par les édiles curules, ces jeux du cirque (courses de chars, théâtre) ont lieu en l'honneur de Cybèle.
- 21 avril : Palilia : fête en honneur du dieu Palès, commémorant la fondation de Rome. Au cours de cette fête, les bergers allument de grands feux de paille et de broussaille, à travers lesquels ils sautent, répétant le rite de purification du peuple effectué par Romulus.
- 25 avril: Robigalia : fête en l'honneur du soleil. Sacrifice d'un chien de couleur rousse, symbole de l'éclat du soleil.
- 28 avril – 3 mai : Floralies : instituées en 173, par les édiles curules en l'honneur de la déesse Flore. C'est une fête de débauches à laquelle participent les courtisanes.
 
Mai (Maius)
- 28 avril – 3 mai : Floralies : instituées en 173, par les édiles curules en l'honneur de la déesse Flore. C'est une fête de débauches à laquelle participent les courtisanes.
- 9-14 mai : Lemuria : fête pour conjurer les revenants (lémures).
 
Juin (Iunius)
- 9 juin : Vestalia, en l'honneur de Vesta.
 
Juillet (Iulius)
- 19-21 juillet : Lucaria : conjuration des démons des arbres (fête religieuse concernant les bûcherons).
- 23 juillet : Neptunalia : fête en l'honneur de Neptune, au cours de laquelle on construit des huttes fraîches.
 
Août (Augustus)
- 21 août : Commémoration de l'enlèvement des Sabines.
- 23 août : Volcanalia : fête de Vulcain. C'est la fête de la moisson, conjuration des incendies.
 
Octobre (October)
- 5-12 octobre : Augustalia : fête en l'honneur d'Auguste.
- 11 octobre : Meditrinalia : fête des vendanges.
- 13 octobre : « Fontanalia » : fête en l'honneur de Fontus, dieu des sources et des eaux courantes.
- 19 octobre : Armilustrium : purification des armes marquant la fin de la saison de la guerre.
 
Novembre (November)
- 4-17 novembre : Jeux plébéiens : organisé par les édiles de la plèbe. Cirque, théâtre.
 
Décembre (December)
- 3 au 4 décembre : Bona Dea (La bonne déesse) : en l'honneur de la fille ou de la femme du dieu Faunus ; fête réservée aux femmes, pour invoquer la fertilité et la santé féminines.
- 5 décembre : Faunalia : fête paysanne en l'honneur du dieu Faunus.
- 11 décembre : Agonalia ou Agonia : fête en l'honneur du dieu solaire Sol parfois identifié à Janus.
- 13 décembre : Fête locale en l'honneur de Tellus, célébrée sur la colline d'Esquilin.
- 15 décembre : Saturnales : fête du solstice d'hiver. Au moment des Saturnales, les classes sociales se mêlent, les esclaves commandent à leurs maîtres, les maîtres servent leurs esclaves à table, et la plus grande licence règne.
- 18 décembre : Eponalia : fête en l'honneur de la déesse gallo-romaine Epona, protectrice des chevaux.
- 19 décembre : Opalia : fête en l'honneur de Ops, déesse romaine de l'abondance.
- 21 décembre : Divalia ou Angeronalia : fête en l'honneur d'Angerona, déesse qui guérit de la douleur et de la tristesse et qui protège Rome.
- 23 décembre : Larentalia : fête en l'honneur de Larenta ou Larunda ou Lara ou Tacita, déesses de la mort et du silence.
- 25 décembre : Dies Natalis Invicti Solis (Fête du dieu Soleil Invincible) : Fête en l'honneur de Sol Invictus.
 
Ces fêtes religieuses étaient très denses, les Romains allaient souvent au théâtre.
 
 
 
Les Origines du Théâtre
 
L'architecture 

Les gradins
 
Les gradins (cavea) sont disposés en hémicycle autour de l'orchestra et devant la scène. Les accès aux gradins se font par en-dessous, en utilisant le réseau de galeries couvertes appelé vomitoire (vomitorium), qui évitent de mettre en contact les différentes classes sociales. L'accès au théâtre grec antique se fait par les gradins. Les gradins sont protégés de la pluie et du soleil par un velum. Les spectateurs sont placés en fonction de leur rang social : les sénateurs et les notables sont dans les premiers rangs, les citoyens romains sont au milieu, le peuple est en haut, enfin les esclaves et les étrangers sont debout sous le portique derrière les gradins. L'orchestra grecque circulaire, contenant le ch½ur, est remplacée dans le théâtre romain par une orchestra semi-circulaire où prennent place les officiels.
 

   La scène
 

La scène grecque (proskenion) est haute et étroite alors que la scène latine, appelée scaena, est large et basse. De chaque côté de la scène se dressent les basilicae, deux tours à étages d'où sortaient les acteurs. Un rideau, le siparium, montait de la fosse au début du spectacle et était redescendu à la fin. Les décors étaient fixes, reposant sur un mur de scène gigantesque orné de colonnades et de statues, et percé de portes. On pouvait également y retrouver au centre la statue d'un empereur mais également les nombreuses richesses, butin des batailles remportées par la ville. La scène et le mur de scène viennent fermer l'hémicycle des gradins. Dans le théâtre grec antique, un espace était ménagé entre les gradins et la scène. D'autre part, le théâtre grec offre aux spectateurs une vue sur le paysage environnant, alors que la vue s'arrête sur le mur de scène chez les Romains.
 

      Le décor
 

Le décor varie d'une pièce à l'autre, mais le mur de scène est toujours présent. Il doit remplir deux objectifs : montrer la générosité du donataire pour la représentation et fabriquer une illusion, selon une technique précise, car c'est dans les machineries que les romains sont doués. En s'inspirant des grecs, les romains inventent toutes sortes d'instruments utiles liés aux croyances (grues, pour faire descendre des dieux par exemple), ils créent aussi des truquages ou des décors à double face. Le public romain en raffole.

* Lors d'une scène tragique, on observe la présence de colonnes, de frontons élevés, des statues... ou autre ornement, qui conviennent à un palais royal.

* Lors d'une scène comique, le décor contient principalement des maisons ordinaires avec balcons et fenêtres.

* Lors d'une scène satyrique, la scène est ornée de cavernes, de montagnes et d'autres décors, présents dans les paysages peints.
 

La vie sur scène

 

- Les acteurs
 

La troupe théâtrale est composée d'esclaves ou d'affranchis. Dans la plupart des cas, on y trouve 5 histrions (acteurs), des tibicines ( flûtistes ), des cantares ( chanteurs ), des danseurs, des musiciens, des figurants, des machinistes. Elle est dirigée par un chef que l'on nomme dominus gregis. L'acteur, esclave ou affranchi, n'est pas un citoyen. Si un citoyen romain voulait être acteur, il était frappé d'infamie et exclu de sa famille. Les citoyens romains ne devaient pas se mêler aux acteurs. Paradoxalement, les acteurs étaient de vraies stars. Riches et célèbres, ils étaient socialement acceptés et devenaient les favoris des Grands. C'est la pantomime qui permet ce phénomène car tout est organisé autour de l'acteur qui joue tous les personnages.

À Rome les acteurs étaient à la fois courtisés et réprouvés. Ils étaient adorés par le petit peuple de Pompéi. À l'époque républicaine, Sylla était célèbre pour avoir remplit sa maison de musiciens, de danseurs et de mimes. Puis sous l'empire était un célèbre pantomime. À l'opposé de cette admiration, le texte d'un « senatus consulte » datant de 19 après notre ère trouvé à Latario (Italie), interdisait aux membres de l'ordre sénatorial et de l'ordre équestre de se produire sur scène.

Les acteurs pouvaient être très jeunes. Septentrion s'est éteint à 12 ans après s'être fait applaudir 2 jours de suite dans le théâtre d'Antibes, où nous dit son épitaphe « saltavit et placuit », « il a dansé et a plu » la formule est restée célèbre. Puis, Hellas, mort à 14 ans, était pantomime à Vienne. Au II ème siècle, Parthanopaeus était connu dans la vallée du Rhône. Plusieurs médaillons le représentant -des décors de vases-, ont été découverts à Orange et à Vienne.

Des notables possédaient des troupes : L'acteur Primegenus faisait partie de celle d'Eudoxus d'Arles. La compagnie privée la plus connue en Gaulle est celle de Valerius Asiaticus. Ce riche et très influent Viennois était membre de l'ordre sénatorial. Il tomba victime d'un complot ourdi par l'impératrice Messaline et Claude le contraignit au suicide en 46 après notre ère. Ce personnage ne manqua pas de surprendre. Il veilla lui-même aux préparatifs de son bûcher funéraire, le faisant déplacer pour protéger les ombrages des flammes. Il adorait par dessus tout la scène et les exercices gymniques. Des inscriptions nîmoises fournissent des renseignements complémentaires sur les associations d'artistes. L'épithaphe d'un musicien au nom oriental, Aphrodisius nous apprend la présence à Nîmes d'une troupe de pantomimes impériaux dirigés par Memphius et Paris.

La célébrité popularisait les noms des artistes vedettes suivant un phénomène fréquemment constaté. Il incombait donc aux notable locaux de louer les troupes et d'offrir des spectacles aux populations urbaines ou rurales. Deux inscriptions trouvées à Marseille et à Nice mentionnent des agonothètes chargés d'organiser des spectacles publics.

 

- Les costumes
 

Les costumes permettent de reconnaître les personnages. Les acteurs portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures ( cothurne ) s'ils jouent des tragédies. En revanche, ils portent des tuniques et des chaussures plates ( socus ) s'ils jouent des comédie.
 

- Les masques
 

Au début, les histrions se maquillent simplement avec du suc de plantes. Les masques apparaissent plus tard. Ils étaient faits à partir d'écorces d'arbres peintes de couleur vive ou de tissus compressés. Ils devaient être vus des spectateurs même très éloignés. Ils servaient à faire ressortir les expressions des personnages et leur classe sociale et permettaient de différencier le bon du méchant, par exemple, « l'idiot » était doté d'un nez immense et le vieux philosophe d'une énorme bosse.

 

- Les décors
 

Dans le théâtre antique, trois types de décoration sont prévues pour les trois genres de pièces : tragiques, comiques, satyriques.
- Les décorations tragiques représentent de grands édifices avec des colonnes et des statues : la façade d'un palais.
- Les décorations comiques : une place devant des maisons.
- Les décorations satyriques : des lieux champêtres avec arbres et rochers, cavernes ou bord de mer.

Chacune a cinq entrées, trois dans le fond et deux latérales. Celle du milieu est réservée à l'acteur principal ; les deux autres aux seconds rôles. Quant à ceux qui viennent de la campagne ou de la place publique, ils passent par les entrées latérales. Tous les décors sont peints sur des panneaux. Un dispositif ingénieux, l'eccyclème, permet, à l'aide d'une sorte de grue, de faire descendre du ciel les dieux sur la scène pour résoudre les conflits des hommes. Ce procédé très utilisé par Euripide, est désigné par les Romains deus ex machina (le dieu descendu d'une machine). Par extension, le deus ex machina est le personnage ou l'évènement dont l'intervention, même peu vraisemblable, apporte un dénouement inattendu à une situation sans issue. Le décor varie peu d'une pièce à l'autre car le principal décor est le mur de la scène qui est fixe. Sa décoration doit montrer la richesse de l'organisateur et aider à l'imagination des spectateurs. Les Romains innovent beaucoup du point de vue technique. Ils reprennent et développent des techniques mises au point par les Grecs tels que la tempête, l'orage ou le tremblement de terre. Les Romains inventent par ailleurs des grues et des trappes mais ils créent aussi des trucages ou des décors à double face. Les spectateurs désirent de plus en plus voir des spectacles sensationnels, hilarants et spectaculaires. Dés lors, les nouvelles techniques permettent d'assouvir ce désir.

 

- Le public
 

Les gradins peuvent contenir des milliers de spectateurs. On s'interpelle d'une travée à l'autre, on boit, on mange. Des policiers armés de grands bâtons maintiennent l'ordre. Le spectacle peut durer dix heures et s'étendre sur trois jours. Tous les habitants de la ville assistent aux spectacles, même les plus pauvres auxquels l'État rembourse le droit d'entrée au prix peu élevé. Le théâtre est divertissement mais aussi enseignement.
 
Les Origines du Théâtre
 


 
 
 
Les Origines du Théâtre
 
 



 Source : le Web Pédagogique


 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog





 
Tags : Art, Histoire, Mythologie, Animal, Paysage, Vidéo, Humour
​ 7 | 2 |
​
0
Commenter

#Posté le samedi 10 septembre 2011 13:33

Modifié le lundi 31 octobre 2016 16:26

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.25.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Sable, Posté le samedi 27 septembre 2014 05:10

chane-jackie-5 a écrit : "veux tu changer la couleure d'ecriture pour les articles en bleu !"

Ce bleu est assez lisible !


chane-jackie-5, Posté le vendredi 26 septembre 2014 15:39

veux tu changer la couleure d'ecriture pour les articles en bleu !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (30 632)

  • Cendrillon sam. 10 septembre 2011
  • A La Mémoire des Victimes du 11 Septembre 2001 dim. 11 septembre 2011
  • dim. 11 septembre 2011
  • La Dictée des Etoiles dim. 11 septembre 2011
  • dim. 11 septembre 2011
  • Je suis Accro au Style de Lou Lesage !!! dim. 11 septembre 2011
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (38 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile