Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Sable

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de Sable
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 350 sources
  • 1 330 fans
  • 36 honneurs
  • 31 394 articles
  • 109 931 kiffs
  • 24 322 commentaires
  • 43 tags
  • 138 757 visites
“ ...Trouvez qui vous êtes réellement et gardez vos vraies couleurs". Rachel Joy Scott ” - lundi 26 septembre 2022 13:49
11 kiffs

Création : 16/07/2009 à 12:28 Mise à jour : Aujourd'hui à 16:50

Retour au blog de Sable

A La Mémoire de Julia Bastide (13/03/1985-22/06/2005)

 
 
 
 A La Mémoire de Julia Bastide (13/03/1985-22/06/2005)
 
J'ai créé ce blog avant tout pour parler de choses belles, positives, magiques...
Mais aussi pour aborder des sujets qui me tiennent à coeur comme la violence et le harcèlement.
Ouvrons les yeux...
Je vous conseille  le blog de l'une des amies de Julia, Chloé, qui se trouve à l'adresse suivante :
http://prunemangue.skyrock.com/
 
 


Harcèlement fatal


LE MONDE | 31.03.2009 
 
Il fait chaud en cet après-midi du 22 juin 2005. Dans la salle 109 de l'IUT d'Orléans-La Source, on a laissé la porte ouverte pour ne pas étouffer. Une dizaine d'étudiants en deuxième année de gestion des entreprises et administrations assistent à la soutenance de mémoire de stage de fin d'études de Julia Bastide, 20 ans. Dans le jury, les professeurs d'anglais et de comptabilité-gestion, et son maître de stage, le patron de l'agence de communication où elle a travaillé les deux mois précédents.
 
La jeune femme, l'une des meilleures élèves de sa promotion, répond aux questions. Les vacances sont toutes proches, avant un nouveau cycle d'études à Paris. Mais la terreur se peint soudain sur son visage. La voilà qui hurle, court et trébuche sur le mobilier de la classe qu'elle tente de prendre pour bouclier comme si elle voyait sa fin arriver.
Une détonation retentit derrière l'assistance qui, en se retournant, voit s'avancer comme dans un mauvais film un escogriffe en long manteau de cuir et gants noir, armé d'une carabine 22 Long Rifle. Son premier tir a transpercé le bras de Julia."C'est pas vrai, pas lui !", lâchent les deux enseignants qui ont reconnu Jean-Loup Hahn, un jeune homme de bonne famille âgé de 22 ans, de la même promotion, et dont nul n'ignore à l'IUT qu'il harcèle la jeune fille depuis des mois.
En une poignée de secondes, tout est fini. Jean-Loup Hahn avance "très froidement", comme il l'a expliqué devant la cour d'assises du Loiret, en juin 2007. Il arme un deuxième tir qui précipite sa victime au sol. Il est à moins de 1,50 m lorsqu'il l'achève d'une balle dans le dos. Le maître de stage qui le désarme découvrira un chargeur encore rempli de 7 balles... Tandis qu'on prodigue les premiers soins à Julia, son agresseur quitte le bâtiment pour échouer contre un arbre derrière les bâtiments de l'IUT.
Les poumons touchés, Julia Bastide a expiré sur place. Comme saisie d'une prémonition, elle avait demandé au professeur d'anglais de veiller à ce qu'Hahn ne perturbe pas ce dernier acte du semestre. Celui-ci avait promis, puis oublié. Après son premier tir, le meurtrier lui a d'ailleurs adressé un doigt d'honneur. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 30 juin 2007, le jeune homme a interjeté l' appel. Il doit être rejugé par la cour d'assises d'Indre-et-Loire du 31 mars au 3 avril.
Le décès de Julia Bastide, fille d'un galeriste, luit désormais comme une souillure sur les bourgeoises façades de tuffeau d'Orléans, où son évocation n'inspire que silences et soupirs. Dès la rentrée 2003, Jean-Loup Hahn, fils d'un général de l'armée de l'air à la retraite et d'une pilote de ligne redevenue mère au foyer et investie dans l'humanitaire, avait jeté son dévolu sur cette jeune fille à la joie de vivre contagieuse. "Au début, j'étais amoureux, mais la frustration a pris le dessus", a-t-il résumé au procès. Les expertises l'ont décrit comme "narcissique et égocentrique", mais "responsable de ses actes".
De l'aveu même de son meurtrier, Julia Bastide n'a jamais entretenu d'ambiguïté. Depuis 2000, elle avait une relation officielle avec Thomas. Jean-Loup Hahn - qui a admis n'avoir jamais eu de petite amie - avait, lui, une singulière façon de témoigner son affection. Tout en omniprésence insidieuse. A mille lieues de la touchante gaucherie des amoureux transis.
Cet adepte des mondes virtuels et des jeux vidéo, au manteau "façon Matrix" comme il disait, a d'abord inondé la jeune fille de courriels anonymes, détaillant ses tenues vestimentaires afin qu'elle comprenne que son mystérieux correspondant était là, tout près, chaque jour. A la rentrée suivante, il s'est arrangé pour être dans sa classe et s'est dévoilé comme l'auteur des courriels. Systématiquement installé face à elle, il l'a fixée à longueur de cours, appelée sans relâche sur son téléphone portable dont elle ne lui a jamais confié le numéro. Il a effectué des montages audio superposant les voix de Julia et de Thomas, intervenu pour demander la paix. Il a aussi pris Julia en photo par surprise, stationnant devant chez elle.
Chic fille, Julia Bastide a multiplié les initiatives pour alléger l'atmosphère et préserver le dialogue, proposant même à Jean-Loup Hahn de se joindre à sa bande d'amis pour des sorties. Il a préféré continuer à la suivre, inquisiteur et mutique, son mètre 90 sanglé dans le manteau noir. Elle s'est abstenue de porter plainte pour ne pas lui nuire.
L'histoire du jeune homme, considéré comme un étudiant vivant sur ses acquis mais sans problème particulier à l'IUT, est jalonnée d'indulgences et de passe-droits. De lettres de recommandation en mots d'excuse de sa famille, il a rarement été confronté aux conséquences de ses actes. Son père a d'ailleurs intercédé en juillet 2003 pour le faire admettre à l'IUT. Et, si Jean-Loup a tenté d'expliquer le meurtre de Julia par une scolarité marquée par des moqueries dues à sa tête disproportionnée, il traquait, tourmentait et pourchassait impunément depuis belle lurette.
La nouvelle du drame a conduit quatre jeunes filles à se présenter à la justice. Toutes avaient fait l'objet de l'envahissante attention de Jean-Loup Hahn.
 Jusqu'à subir de sérieuses brutalités pour au moins deux d'entre elles. "Elles représentaient mon idéal de bonheur. Je voulais faire partie de leur vie", s'est justifié le jeune homme au procès, où il s'est décrit comme un "harceleur en série".
Si ce penchant, révélé en classe de quatrième, est rapidement devenu un secret de Polichinelle dans la bonne société orléanaise, les incidents se sont toujours réglés dans l'atmosphère feutrée du salon de ses parents ou dans le bureau des chefs d'établissements scolaires, publics ou privés, qu'il a écumés. Sa mère a toujours préféré voir en lui un élève précoce, voire surdoué, égaré dans un système scolaire inadapté. Il a snobé le suivi psychologique recommandé à mots plus ou moins couverts à chaque incartade.
Le premier accroc est survenu avec Clémence, l'année de la quatrième. "Fou amoureux", Jean-Loup la coince dans un escalier de l'école et lui serre le cou à deux mains. En lui griffant les avant-bras, une amie de l'adolescente est parvenue à lui faire lâcher prise.
En première, dans un autre lycée, il frôle Cécile tant qu'il peut, lui arrache sa cigarette ou lui assène qu'elle s'habille "comme une pute", avant de finir par la gifler. Elle se souvient d'une entrevue courtoise chez les Hahn, en présence de ses parents. La mère de Jean-Loup citait Victor Hugo, "Ruy Blas" et "le ver de terre amoureux d'une étoile", tandis que son père, aussi mortifié qu'excédé, menaçait de l'enrôler dans l'armée. Jean-Loup avait pleurniché, avant de recommencer de plus belle avec force gifles et baisers surprises.
En janvier 2003, après trois mois de première année d'une prépa-HEC ratée, il effectue à la ville d'Orléans un stage déniché par son père, décédé en janvier 2006. Pour se divertir, il choisit une cible de renom. Anne-Sophie Lapix, alors journaliste à LCI, reçoit par courriel des menaces de mort signées du "joyeux petit chimiste" et visant directement son fils. Jean-Loup Hahn lui expédie aussi une poudre blanche qui déclenchera dans les locaux de la chaîne une fausse alerte à l'anthrax. "Un canular dégueulasse pour occuper le temps", admettra le jeune homme. L'imminence de son jugement par le tribunal correctionnel de Nanterre pour ce délit - qui lui a valu six mois de prison en octobre 2005 - ne l'a cependant pas incité à se tenir à l'écart de Julia Bastide.
En janvier 2005, la tension était montée d'un cran pour la jeune fille. Jean-Loup Hahn avait quitté la spacieuse demeure de ses parents, les convaincant de lui louer un studio, rue de l'Ange. Une adresse choisie à dessein. Julia Bastide vivait à 30 mètres de là, chez ses parents, dans une maison de ville, face au domicile de Thomas. A pied d'oeuvre pour épier la jeune fille jour et nuit, Jean-Loup Hahn s'en est donné à coeur joie.
En avril, durant un intercours, il a sciemment laissé tomber un cran d'arrêt équipé d'une lame de 20 cm en classe. Quelques jours plus tard, alors qu'il traînait une fois de plus à 8 heures du matin sous la fenêtre de Julia, le père de la jeune fille s'est fâché, menaçant de porter plainte. "Vous n'entendrez plus jamais parler de moi", a juré le gaillard drapé dans son cuir. Il a feint de lever le siège durant les deux mois prévus par l'IUT pour les stages. Mais c'est à cette époque, a-t-il expliqué au procès, qu'il a envisagé un "suicide élargi" : tuer Julia sur laquelle il faisait "une fixation" et qui était devenue sa "raison de poursuivre (ses) études", avant de mettre fin à ses jours. Un scénario déjà exposé cinq ans plus tôt sur un site Internet, sous la photo d'une camarade de classe de seconde : Claire.
Cette fois, il a mis son plan à exécution. Les 6 et 7 juin 2005, il a acheté sur Internet deux boîtes de cartouches et l'arme du crime, puis s'est entraîné au tir dans la forêt. En guise de répétition générale, le matin du drame, il s'est projeté deux fois "Elephant", le film de Gus Van Sant relatant une tuerie perpétrée par deux adolescents dans un lycée américain. Après avoir rédigé sa lettre d'adieux à l'attention de sa famille, il a revêtu costume et cravate comme on se rend à une cérémonie, avant de se mettre en route, manteau et carabine soigneusement dissimulés dans un sac de sport. Il s'est tranquillement équipé à l'IUT, dans les toilettes des filles.
 
Patricia Jolly


























          J 'ai créé ce blog avant tout pour parler de choses belles, positives, magiques... Mais aussi pour aborder des sujets qui me tiennent à coeur comme la violence et le harcèlement. Ouvrons les yeux... Je vous conseille  le blog de l'une des amies de Julia, Chloé, qui se trouve à l'adresse suivante : http://prunemangue.skyrock.com/     Harcèlement fatal LE MONDE | 31.03.2009    Il fait chaud en cet après-midi du 22 juin...

Suite
Tags : Divers
​ 25 | 30 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mardi 22 juin 2010 06:49

Modifié le dimanche 03 août 2014 08:24

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.28) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le mardi 03 décembre 2019 15:44

Julia tu nous manque encore aujourd'hui. Tu étais celle qui rayonnait, celle qui vivait pleine de joie. Tubes partie le jour de mon anniversaire.. Que je ne fête plus.. Repose en paix, nous penserons fort à toi encore longtemps. Dim


FeeCorail, Posté le samedi 28 mai 2016 10:17

mais quelle horreur ! :( :'( >_< c'est horrible comme affaire...


Sable, Posté le dimanche 27 juillet 2014 08:46

Visiteur a écrit : "j'ai connu ce type en 1ere année de prepa! Il est à coté du prof sur la photo : http://aaeplv.free.fr/images/fotoclasses/photoclasseEC1.JPG

L'archétype du mec discret, moche et sans amis. Quand il est parti en cours d'année, il a manqué à personne.
"

Bonjour,

S'est-il montré irrespectueux envers des élèves ?


Visiteur, Posté le samedi 26 juillet 2014 16:51

j'ai connu ce type en 1ere année de prepa! Il est à coté du prof sur la photo : http://aaeplv.free.fr/images/fotoclasses/photoclasseEC1.JPG

L'archétype du mec discret, moche et sans amis. Quand il est parti en cours d'année, il a manqué à personne.


Sable, Posté le samedi 19 juillet 2014 05:53

Visiteur a écrit : "Etonnant cette histoire de "tête disproportionnée". Est-ce que tu as connu ce garçon ? Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ?"

Je ne connais aucun des protagonistes de l'affaire. Il est vrai que cette histoire de "tête disproportionnée" est étonnante car la tête de J-L Hahn m'a semblé "normale" sur les photos qui sont parues dans la presse.


Visiteur, Posté le vendredi 18 juillet 2014 14:51

Etonnant cette histoire de "tête disproportionnée". Est-ce que tu as connu ce garçon ? Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ?


Sable, Posté le samedi 28 juin 2014 14:32

alcibiade a écrit : "Le dérangement mental est difficile à vivre pour l'entourage, et l'on a toujours l'espoir que cela va s'arranger, hélas parfois cela finit tragiquement.
Comment s'en prémunir ?
"

Je peux comprendre que l'on soit très mal à l'aise face à ce genre de situation, mais dans le cas de Jean-Loup Hahn, c'est de la non assistance à personne en danger !


alcibiade, Posté le samedi 28 juin 2014 11:07

Le dérangement mental est difficile à vivre pour l'entourage, et l'on a toujours l'espoir que cela va s'arranger, hélas parfois cela finit tragiquement.
Comment s'en prémunir ?


sister-book, Posté le vendredi 27 juin 2014 10:26

Un seul mot me vient : horrible


lecteur61, Posté le jeudi 26 juin 2014 08:01

horrible cette histoire j'en avais pas entendu parler


lebanco, Posté le mercredi 25 juin 2014 10:14

R.I.P


Sable, Posté le mardi 24 juin 2014 14:59

aspic531 a écrit : "je suis désoler pour ton amie elle ma touchez le c½ur cette histoire"

Où as-tu lu qu'elle était mon amie ?! Oui, son histoire est bouleversante !


InfinityFantasy, Posté le mardi 24 juin 2014 12:52

Oulàààà, oui je comprends mieux ce que tu voulais dire; je t'ai répondu! ^^ C'est absolument abominable que des gens comme ça existent et de se retrouver à leur merci, en ayant l'impression de ne pas pouvoir se défendre... On a vraiment le sentiment que rien n'est fait pour régler les choses, c'est effarant!


aspic531, Posté le mardi 24 juin 2014 12:40

je suis désoler pour ton amie elle ma touchez le c½ur cette histoire


kaya971officiel, Posté le mardi 24 juin 2014 05:32

ils aurai du fermé se mec


Sable, Posté le mardi 24 juin 2014 04:36

Il aurait dû être enfermé dans un centre spécialisé dès le collège, mais les gens minimisent souvent ce genre de problème ; souvent par lâcheté !


Sable, Posté le mardi 24 juin 2014 04:27

cleopatre1955 a écrit : "Son assassin avait considéré Julia comme sa propriété, sa chose, ce qui est inacceptable !!
C'est un monstre, rien de plus, mais certainement pas un amoureux !
Pauvre JULIA ! Merci pour ce partage, bisous Simona.
"

Oui, c'est tout sauf un amoureux ! Il était jaloux de sa joie de vivre ! Merci d'avoir commenté, bisous !


alcibiade, Posté le lundi 23 juin 2014 18:02

Quelle tragédie ! Emouvant article à la mémoire de Julia Bastide.


roseprunaire, Posté le lundi 23 juin 2014 17:17

Je ne sais pas quoi dire tellement c'est horrible.


cleopatre1955, Posté le lundi 23 juin 2014 15:13

Son assassin avait considéré Julia comme sa propriété, sa chose, ce qui est inacceptable !!
C'est un monstre, rien de plus, mais certainement pas un amoureux !
Pauvre JULIA ! Merci pour ce partage, bisous Simona.


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (31 394)

  • 3 Photos de Dafne Fernandez en Divine Amoureuse de L'Océan mar. 22 juin 2010
  • Elle Est Très Photogénique ! mar. 22 juin 2010
  • En Belle Sirène ! mar. 22 juin 2010
  • Ma Critique : "Les Jolies Choses" de Virginie Despentes mar. 22 juin 2010
  • La Saga "Twilight" : Votre Avis ? mar. 22 juin 2010
  • Les Moments Les Plus Tragiques Dans La Série "Buffy Contre Les Vampires" jeu. 24 juin 2010
  • Précédent
  • Suivant

Design by Sable

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (39 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile